7 rue Frédéric Bertrand 89000 AUXERRE

Cabinet d'orthodontie des Drs OULES & SETBON

Votre sourire, notre plus belle récompense

7 rue Frédéric Bertrand 89000 AUXERRE
7 rue Frédéric Bertrand 89000 AUXERRE

DEBAGUAGE ET PERIODE DE CONTENTION

Le traitement orthodontique est important mais il ne faut pas sous-estimer la contention qui est primordiale

La contention préserve le sourire obtenu grâce à votre traitement orthodontique.

 



Qu'est ce que la contention ?

C'est l'ensemble des procédés et des appareils destinés à s'opposer aux tendances naturelles des dents. Il faut absolument consolider les résultats obtenus grâce au traitement orthodontique. 


Comment ?

La période de contention commence immédiatement après la dépose de l'appareil orthodontique, en effet la récidive peut survenir très rapidement.

La contention doit être individualisée car il y a plusieurs mode de contention. Le praticien doit donc décider de la contention spécifique propre à votre cas.

La contention peut être fixée, collée, il s'agit d'un fil de contention placé derrière les incisives : il ne dérange pas, il n'est pas du tout visible.

La contention peut être amovible : il peut s'agir de gouttières (comme un protège dent mais en plus discret), d'un finisseur (tooth positionner) ou bien d'un faux palais. Le port est principalement nocturne. Dans la quasi-totalité, la contention est invisible .

Elle doit être prolongée jusqu'a la fin de la croissance voire plus si nécessaire.

 



Quels sont les différents modes de dispositifs ?


  •       Arc collé (fixe)
  •       Appareil amovible

    

 



Pourquoi ?

Le but de cette procédure est donc d'éviter la récidive en stabilisant le résultat pendant une certaine période. Cela permet aux tissus de mieux s'adapter. Sans contention, vos dents vont rebouger.

En cas de problème sur votre contention (casse ou perte), il est impératif de nous recontacter pour en reposer une autre.

 

 NB :  C'est aussi pendant la période de contention que nous surveillons l'éruption des dents de sagesse (3ème molaires). En cas de blocage de celles-ci et pour éviter un accident d'éruption, il faudra les faire extraire par un stomatologue.


image_num_1_p
image_num_1_p

Dernière mise à jour le: 15/12/2020