La recherche d’un sourire harmonieux, le souhait de corriger des dysfonctionnements gênants d’élocution, de respiration, de déglutition…, trouvent leur réponse dans l’orthodontie.
Amélioration de la santé, harmonie du visage, meilleur confort de vie et bonne image de soi sont les principaux apports de l’orthodontie.
Le choix du traitement est à réfléchir en fonction du but recherché et du souhait du patient. Aujourd’hui, des techniques pointues et des appareils discrets permettent des résultats impressionnants
L'orthodontie et les déplacements dentaires
Un souci de santé publique, avec deux bilans bucco-dentaires prévus chez l’enfant à 6 ans et à 9 ans, souligne encore l’importance du suivi orthodontique.
La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner. Le suivi d’une croissance harmonieuse des mâchoires est un objectif majeur car il permet d’éviter les décalages ou les malpositions dentaires. Si l'objectif esthétique est essentiel, le bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est aussi primordial.
Des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant la formation de la plaque dentaire et des bactéries qui s’y développent. Cet entretien contribue ensuite à la protection des gencives.
En outre l'orthodontie est un moyen de prévention qui permet un meilleur vieillissement de la dentition. Conserver ses dents jusqu'à un âge avancé est de plus en plus important en raison de l'allongement de la durée de la vie.
Importance de la prévention
Une prévention éclairée, et si nécessaire des traitements précoces, vont éviter des interventions beaucoup plus lourdes à l’adolescence ou à l’âge adulte.
Avoir négligé un problème orthodontique diminue la possibilité de solutions simples ou entraîne des compromis regrettables (extraction de dents définitives par exemple). Progressivement d’ailleurs, des problèmes traités actuellement chez l’adulte devraient disparaître compte tenu des soins effectués maintenant dès l’enfance.
Accepter un traitement
Pour les plus jeunes comme pour les adultes il est parfois difficile d’accepter un traitement. Mais des techniques de plus en plus évoluées se sont développées, particulièrement depuis ces vingt dernières années. De nouveaux alliages plus souples, utilisés pour les appareils fixes, sont à la fois très efficaces et mieux tolérés. Les dispositifs « multi attaches », traditionnellement en acier, sont maintenant discrets voire invisibles. Les appareils amovibles sont eux aussi de plus en plus légers et efficaces grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux.
Nos conseils
Un bon positionnement des mâchoires et des dents permet d'équilibrer au maximum les fonctions telles que la mastication, l'élocution et la respiration.
La prévention et les soins effectués à un âge adéquat sont les meilleurs garants de la réussite d'un traitement.
Comments